Entre les Jeunes Bleus âgés de moins de 28 ans et le Comité comptant bon nombre d’anciens, il n’y avait que le Comité des Fêtes pour canaliser les énergies.
Celui-ci organise essentiellement le Banquet des Dames et les bals qui clôturent les jours de fête. Les autres manifestations sont organisées par les sections: bal des Jeunes Bleus, souper du tir, etc.
Mais dans les années 1960 et 1970, les bals ne font plus recette et le Banquet des Dames rencontre de moins en moins de succès comme en 1972 où l’on ne compte qu’une soixantaine de convives.
Le colonel GALERE, président de ce comité, ne veut plus organiser ce repas et souhaite que ce soit fait par le Comité de Compagnie.
Le président n’est pas d’accord car cela équivaudrait à supprimer le Comité des Fêtes.
Le secrétaire fait alors la suggestion suivante : la Compagnie compte un grand nombre d’officiers de moins de quarante ans qui ne participent en général pas aux manifestations du Comité des Fêtes et qui, de plus, ne sont chargés d’aucune mission particulière au sein de la Compagnie. On pourrait les réunir pour un échange de vue sur les organisations du Comité des Fêtes et spécialement sur le Banquet des Dames et leur en confier la responsabilité.
L’idée est approuvée et une réunion est fixée au jeudi suivant. Mais cela ne débouche sur rien de concret car les esprits ne sont pas encore mûrs.
L’année suivante un Comité des Fêtes renforcé est élu.
En 1975, le président Raymond Dossin fait part de son souci de voir les Moins de Quarante participer plus à la vie de la Compagnie et il émet quelques suggestions: organiser une conférence avec le major Daniel HUBERT portant sur l’histoire de la Compagnie, développer la chorale sous la direction du major THOMSIN, participer à l’organisation prévue dans le cadre du 75ème anniversaire des Jeunes Bleus.
Les choses commencent à bouger en 1980 avec la proposition de démission du Comité des Fêtes et l’organisation d’une réunion à laquelle seraient conviés tous les moins de quarante ans.
La première réunion a lieu en septembre sous l’impulsion du major Georges MOONEN.
Ce groupe propose de reprendre l’organisation du Banquet des Dames et la création d’un petit périodique qui « donnerait à tous les membres des informations sur la Compagnie, son histoire, ses coutumes et ses organisations ».
L’Arbalétrier va voir le jour avec le soutien matériel et technique du major Walthère MATHOT (Technophoto).
Le Comité des Moins de Quarante est officiellement instauré en 1981. Il est prévu qu’un de ses membres soit désigné en qualité de délégué auprès du Comité de Compagnie.
Au premier rang: Serge DOUIN, José BASTIN, José BRUN, Nicolas RONDAY, Joseph BROUHA, Jean-Pierre STULENS, Francis MALMENDIER, Joseph RONDAY Jr, Edmond DE FLINES, Maurice DOSSIN, Raymond LHOEST;
Au deuxième rang: Pierre HANNECART, Jody MOONEN, Alain PILLE, Jean-Pol NIHON, Luc LIEGEOIS, René JAMIN, Noël MERTENS, Henri PAULISSEN, Christian LANQUART, Marc RUMFELS.
Une heureuse initiative est prise par l’assemblée générale statutaire de février 1983: elle décide sur proposition du Comité de l’élargir à trois membres des Moins de Quarante qui deviennent conseillers, sans voix délibérative, pour une durée de 2 ans.
Décision judicieuse car les trois élus sont à l’aube d’une belle carrière arbalétrière : ce sont les majors Jean-Pol NIHON, Francis MALMENDIER et Guy BELLEM.
C’est donc à partir du début des années 1980 qu’ils organisent le Banquet des Dames. La manifestation revêt un lustre nouveau comme en témoigne la photo suivante.