Hormis, le banquet des Dames, quelques membres s’occupent également de l’Arbalétrier qui paraît chaque trimestre.
Le périodique L’Arbalétrier connaît des difficultés à la fin de l’année 1994 car l’éditeur officiel a démissionné de sa fonction. Le président des Moins de Quarante, Michel NIHON, souligne que sa section, qui ne compte plus que neuf membres, est un peu dans le creux de la vague. Un débat a lieu en Comité d’où émergent quelques principes:
- s’en tenir à deux parutions annuelles de qualité plutôt qu’à quatre trimestrielles;
- constituer une équipe composée d’un responsable par section;
- ne pas confondre censure et correction au sens large du terme.
Finalement, il est décidé d’éditer cette revue semestriellement en raison du manque de collaboration et du prix de revient élevé. Quelques mois plus tard, le colonel Pierre HALLEUX accepte de coordonner les articles des diverses sections et les Moins de Quarante ne sont plus chargés d’assurer sa parution.
Lorsque survient le terrible incendie d’octobre 1997, toutes les sections sont concernées par la reconstruction. Chacun y contribue, selon ses moyens et ses objectifs: c’est ainsi que la Section de Tir dégage la somme de 400.000 francs pour la construction d’un local indépendant au-dessus du fond de cale, les Jeunes Bleus, 35.000 francs destinés au Musée, les Moins de Quarante, 400.00 francs pour la réfection de la grande salle.
On en arrive rapidement à la préparation des fêtes du 700ème anniversaire. Deux commissions spéciales sont mises sur pied: la commission Cortèges, présidée par le major De Flines et la commission Festivités, présidée par le major Serge Douin.
Par ailleurs, chacun a pris conscience qu’il faut rassembler des fonds; ainsi diverses initiatives voient le jour. Certains organisent une « fricassée » juste avant les assemblées générales précédant les deux fêtes annuelles. Les comités des Jeunes Bleus et les Moins de Quarante, en alternance, convient les membres à un spaghetti organisé au fond de cale après le passage des cortèges des gildes d’arquebusiers.
Les manifestations du 700ème anniversaire se répartissent sur trois jours en avril. Elles se déroulent sous un grand soleil. Le reine Paola inaugure, à cette occasion, la statue de l’arbalétrier à cheval qui domine le rond-point de la collégiale, à l’entrée de la ville.
Lors de la fête d’août, Visé est décrétée, capitale européenne de l’arbalète: pour la première fois en Europe sont organisés, en même lieu, des compétitions reprenant toutes les disciplines de tir à l’arbalète ancienne encore pratiquées au 21ème siècle.
Beaucoup des fondateurs de la section sont désormais aux commandes de la Compagnie: Francis Malmendier est colonel secrétaire, Jean-Pol Nihon, colonel chargé des relations extérieures, Joseph Ronday Jr. est devenu Roy de la Compagnie dès 1998, alors que Guy Bellem, commande, en qualité de capitaine, le nouveau peloton des Albastries qui ouvre désormais le cortège. Une nouvelle génération apparaît: la section est successivement dirigée par Emmanuel et Xavier Malmendier, puis par John Halleux et enfin par Yves De Flines.
Elle reprend en 2014, la rédaction de l’Arbalétrier dont Olivier Bastin demeure l’éditeur responsable. Le nouveau général-président Francis Malmendier s’investit énormément dans la transformation de cette publication qui passe à la couleur lors du n° 125 en juin 2015. L’arrivée de nouveaux sponsors a permis cette « révolution », qui en fait désormais une revue de qualité, imprimée sur un papier glacé très attrayant. Le jeune major Fabrice Ernst, qui jouait en quelque sorte le rôle de secrétaire de rédaction, a beaucoup contribué à ce renouveau.
La communication est devenue un des axes essentiels de la politique arbalétrière. Dans cette optique, le nouveau général-président souhaite la mise sur pied d’un site internet attrayant et régulièrement actualisé. Il a confié cette tâche au jeune major, Bruno Niesten, membres du comité des Moins de Quarante. Celui-ci s’acquitte de cette tâche délicate avec un enthousiasme juvénile.
Enfin, hormis le Banquet des Dames, qui remporte toujours le même succès auprès des convives, la Section des Moins de Quarante a organisé, en juin 2015, deux soirées cinéma présentant les films des fêtes jubilaires de 1985 et 2010. A cette occasion, les auteurs du livre « Les Arbalétriers Visétois, Un siècle d’Histoire, 1910-2010 », Claude Fluchard et Jean-Pol Nihon ont pu présenter et dédicacer leur ouvrage. Ces soirées ont rassemblé près de 300 passionnés qui ont rendu un hommage ému aux deux derniers généraux-présidents, Georges Claessens et Pierre Halleux.