Les festivités se déroulent principalement durant trois journées au mois d’avril et tout au long du mois d’août.
Notre cortège s’est fortement enrichi avec la création du corps des albastries, les nouvelles tenues du corps des tambours, de l’harmonie et des cadets, sans oublier le peloton des bannières armoriées, précédé du nouveau drapeau à l’aigle bicéphale.
Les albastries
Les Cadets dans leur nouvelle tenue
Dimanche 18 avril – Célébrations de la « Gloire » & de la « Descente »
Trois activités se déroulent durant la journée :
– La matinée, consacrée à un grand cortège dans notre ville, permet aux Visétois de découvrir en primeur les nouveaux pelotons et les nouvelles tenues.
En tête du cortège figure le nouveau peloton constitué d’arbalétriers en costume du 14ème siècle, les « Albastries », lui-même précédé d’une bannière de Saint-Georges.
La fin du cortège est rehaussée par la présence d’un second nouveau peloton emmené par le Drapeau à l’aigle bicéphale, copie conforme de notre ancien emblème daté de 1581.
Ce peloton est constitué de huit officiers, porteurs des bannières aux armoiries des Princes-évêques de Liège qui ont marqué l’histoire des arbalétriers de Visé. Ceux-ci encadrent quatre porteurs d’arbalètes.
– L’après-midi, la compagnie en grand uniforme, défile dans les rues de la Cité Ardente pour commémorer son attachement à l’ancienne principauté qui l’a vue naître.
Le cortège fait une première halte à la Cathédrale Saint-Paul où Monseigneur Aloys Jousten, Evêque de Liège, nouveau drapeau à l’aigle bicéphale bénit les nouveaux drapeaux et les nouvelles bannières.
Le défilé se rend ensuite pour une seconde halte au palais provincial, ancienne résidence officielle des Princes-évêques, où M. Michel Foret, gouverneur de la Province, offre une réception grandiose.
– Le soir, la compagnie revient à Visé en bateau, escortée par de nombreuses embarcations illuminées provenant du port de plaisance.
Une fois débarqués, les arbalétriers et un nombreux public assistent à un spectacle son & lumière organisé par la section des « Jeunes Bleus » conjointement avec notre harmonie et l’artificier habituel.
Jamais un spectacle d’une telle qualité musicale et pyrotechnique n’avait été organisé à Visé
Jeudi 22 avril – La VISITE ROYALE.
Sa Majesté la Reine Paola participe, seule à la visite officielle à Visé à l’occasion de notre 700ème anniversaire. Elle est reçue à l’hôtel de ville avant de visiter notre local.
Au passage, les délégations des deux gildes d’arquebusiers lui sont présentées.
Dans nos murs, après la présentation des dignitaires de la gilde, sa Majesté visite notre musée.
Elle y signe le livre d’or.
Elle est applaudie par toute la compagnie dans notre salle des fêtes avant d’aller tirer deux flèches dans le stand de tir.
Sous les acclamations d’une foule nombreuse, la visite royale se termine par l’inauguration de la statue équestre d’un arbalétrier du 14ème siècle.
Celle-ci, œuvre du sculpteur Jan Dieusart de Koksijde, était complètement ceinturée par les Albastries en costume du 14ème que la Reine salua également.
Inauguration de la statue équestre d’un arbalétrier.
De gauche à droite : le Gouverneur M. Forêt,S.M. la Reine Paola, J. Dieusart (sculpteur), le Bourgmestre M. Neven, son épouse, l’Echevin St. Kariger, le 1er Echevin L. Lejeune, les Colonels Fr. Malmendier & Ch. Paulissen, l’Echevin Th. Martin , l’Echevine V. Dessart, Mad. X ?, l’Echevin X. Malmendier, la Présidente du CPAS P. Cahay.
Dimanche 25 avril 2010 – La fête patronale.
Les représentants de douze sociétés belges et étrangères d’Arbalétriers avaient honoré notre invitation à commémorer ensemble notre 700ème fête de Saint Georges.
Ils participèrent à la messe dans la collégiale fraîchement rénovée.
La nouvelle marche d’offrande créée par notre major chef d’harmonie, Pierre Depuis fut interprétée avec brio tandis que les officiers exécutèrent une chorégraphie adaptée.
Après les vêpres, M. le doyen Desonay a béni le bas- relief de Saint Georges qui venait d’être installé dans la collégiale Saint-Martin et Saint- Hadelin.
Les 7 & 8 Août 2010 – La grande fête d’été.
«Visé, capitale européenne de l’arbalète & des arbalétriers. »
Le programme de notre fête d’été traditionnelle est quelque peu modifié pour la circonstance.
Après la messe solennelle célébrée par Monseigneur Jousten, trois cortèges successifs parcourent notre bonne ville.
Le premier cortège est identique à celui du mois d’avril, le deuxième ouvert par l’harmonie d’Hombourg, est composé des délégations des nombreuses sociétés belges et étrangères invitées à participer au grand défilé des gildes en costume historique et le dernier est formé par les « Sbandieratori de Sansepolcro et leurs trompettes thébaines ».
Citons quelques délégations présentes : les deux Serments bruxellois, les arbalétriers de Weert (NL), ceux de Beaumont, de Ciney, de Dinant de Bousbecques (F), d’Hesdin (F), de Sansepolcro (I) & la société de tir d’Hombourg.
L’apogée des festivités se déroule dans les cours : pour la première fois en Europe sont organisés, en un même lieu, des compétitions reprenant toutes les disciplines de tir à l’arbalète ancienne encore pratiquées au 21ème siècle.
En cette année jubilaire, le Comité a décidé de créer trois colliers qui seront portés par le roy du tir (collier d’or), l’auteur du meilleur deuxième tir (collier d’argent) et celui de la troisième meilleure flèche (collier de bronze). C’est un retour à la tradition selon laquelle le meilleur tireur porte cette distinction pendant une année, cela stimule aussi les participants.
Chaque année, une médaille de ces colliers sera gravée au nom de son détenteur.
Du 16 juillet au 15 août – L’EXPOSITION.
Au Centre culturel de Visé, une grande exposition intitulée : « Saint Georges & l’Arbalète » était ouverte au public durant un mois.
La qualité des pièces exposées ainsi que leur rareté ont été remarquées par beaucoup.
Nous avons entre autres pu exposer le remarquable collier des « Jeunes Arbalétiers Liégeois », la plus ancienne pièce d’orfèvrerie civile liégeoise – première moitié du 16ème siècle- récemment redécouverte.
Le prétexte était tout trouvé pour enfin réaliser un ouvrage consacré à notre musée, ses plus belles armes & notre exceptionnel collier du Roy.
C’est maintenant chose faite, la description des armes est traduite en néerlandais et en italien, langues des principaux pays pratiquant encore le tir à l’arbalète traditionnelle.
On y trouve aussi une intéressante étude sur notre patron Saint- Georges et un aperçu des fêtes de 2010, le tout richement illustré en quadrichromie.
Le catalogue.
N’ayant pu répondre à notre invitation du mois d’avril en raison de la situation politique du pays, Sa Majesté le Roi a tenu à inviter au palais de Laeken, Monsieur le Bourgmestre Marcel Neven & le Général-Président Pierre Halleux ainsi que leurs épouses.
Ils ont ainsi pu assister au concert de Noël interprété par l’orchestre philarmonique de Liège & de la Communauté Wallonie-Bruxelles.