2011
Le 19 avril, un grand concert organisé dans notre salle des fêtes à l’occasion de la sortie d’un coffret de trois CD reprenant tous nos airs de musique.
Le dimanche 23 octobre, organisation dans notre local du concours de tir à l’arbalète INTERLAND BELGIQUE – PAYS-BAS. La victoire de l’équipe belge totalisant 1922 points contre 1915 pour les Pays-Bas mettait fin à une suprématie batave de 8 années.
Deux arbalètes du XVIIème siècle provenant de notre musée sont exposées à la cathédrale de Liège pour l’exposition : « AU TEMPS DU ROI – SOLEIL » du 21 juillet 2011 au 25 janvier 2012.
Le Comité a repris & finalisé le vaste chantier des modifications des statuts & règlements, chantier débuté en 2009, interrompu en 2010 pour permettre le déploiement des festivités.
Chaque officier a reçu un exemplaire des statuts & règlements d’ordre intérieur modifiés.
2012
C’est à titre exceptionnel que nous avons répondu favorablement à la demande du conservateur du « GRAND CURTIUS » qui sollicitait l’autorisation d’exposer le Collier du Roy pour l’exposition : « ERNEST de BAVIERE », un Prince de Liège(1554-1612) dans l’Europe moderne
Le 2 juin Grand concert de l’Harmonie des Arbalétriers visétois & du Corps des Tambours, à l’occasion de la sortie du livre : « LA MUSIQUE des ANCIENS ARBALETRIERS VISETOIS » écrit par le major Claude Fluchard.
Le dimanche 9 septembre, cent-vingt visétois se rendent au Palio della Balestra à Sansepolcro dans le cadre de la charte d’amitié signée avec nos confrères toscans.
Le 30 septembre, une belle délégation de la compagnie se déplace à Poperinge pour y célébrer le 550ème anniversaire de la reconnaissance de la Guilde Royale Saint-Georges de Poperinge
2013
La société coopérative fait l’acquisition d’un terrain de 120 m2 à côté de notre jardin de tir.
Le Gouverneur de la Province de Liège, M. Michel Foret est élevé au rang de membre d’honneur de la Compagnie en remerciement des services exceptionnels qu’il nous a rendus à l’occasion des célébrations du 700ème anniversaire en 2010.
Le jeudi 9 mai, une délégation participe aux festivités du 800ème anniversaire de la fondation par le Duc de Brabant Henri 1er de l’Ancien Grand Serment Royal & Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon à Bruxelles.
Le dimanche 15 septembre la Compagnie participe au cortège historique organisé à l’occasion du 675ème anniversaire de la translation des reliques de saint Hadelin à Visé.
2014
Au mois d’août, la Compagnie s’associe aux commémorations des massacres dont Visé a été la victime, il y a 100 ans.
2015
Le 22 janvier, fait historique dans l’histoire de la gilde, une délégation d’arbalétriers visétois a été reçue au palais du Belvédère par Son Altesse Royale Albert II.
A cette occasion, l’ancien Souverain a signé notre livre d’or.
En avril, la marche pour tambours, « L’Alexander », composée par le Tambour Laurent Corthals est exécutée pour la première fois.
Les 6 & 7 juin, les soirées de projection des films souvenirs des 675ème & 700ème anniversaires de la Compagnie remportèrent un grand succès.
En plus de ces projections qui ont ravivé d’innombrables souvenirs poignants, le livre «LES ARBALETRIERS VISETOIS, UN SIECLE D’HISTOIRE, 1910 – 2010» a été présenté.
Les auteurs, Claude Fluchard & Jean-Pol Nihon en ont profité pour assurer une mémorable séance de dédicaces.
Le 20 septembre, une délégation visétoise prit part aux manifestations marquant le 330ème anniversaire de la fondation de la Confrérie Saint-Georges des arbalétriers de Bousbecque (Région de Lille).
Le 25 octobre, notre salle hébergeait le l’organisation par l’URA & l’UNAB, du challenge INTERLAND Belgique- PAYS-BAS. Victoire de l’équipe belge par 1905 points contre 1872 .
De g. à dr. : M. Forêt, J. Ronday, G. DE Vos, J-P Nihon, S. M. le Roi Albert II, Ed. De Flines, Fr. Malmendier et Ch. Paulissen.
2016
Du 26 mars au 31 août, le musée de la Compagnie participe à une exposition organisée dans le cadre prestigieux du château médiéval de Reinhardstein à Ovifat. Dix-huit arbalètes et un ancien drapeau seront admirés par plusieurs milliers de visiteurs.
La section de tir anime une initiation au tir à l’arbalète lors des journées médiévales le dernier weekend de juillet.
Le 28 mai, une délégation de la gilde participe à la journée d’ouverture des festivités marquant le 425ème anniversaire de la Société Royale de Tir Saint-Brice à Hombourg
Le 5 décembre le comité de la Compagnie inaugure la nouvelle salle polyvalente.
2017
Le 28 février, la RTBF Liège consacre son émission « Les Ambassadeurs » à Visé.
A cette occasion, les plus belles pièces de notre musée, ainsi que nos locaux sont présentés par des membres en grand uniforme.
Le 30 avril, lors de la séance académique de la fête de la Saint-Georges, deux arbalètes à jalet, ainsi qu’une arbalète vietnamienne acquises par le musée sont présentée:
- une arbalète d’enfant d’origine anglaise du 17ème siècle
- une arme de chasse d’origine italienne datant de la même époque.
- une arbalète vietnamienne offerte par le Major Pierre Bruwier
Les 20 mai, 17 juin et 19 août , les arbalétriers participent au tournoi inter-gildes de Visé.
Le 22 octobre, le: Tir Interland Belgique–Hollande est organisé en nos locaux.
Le 4 novembre, une soirée italienne pour l’ouverture des Festivités de Sansepolcro 2018 est organisée.
A cette occasion, le « Recueil du musée », ouvrage reprenant les Principales pièces de notre patrimoine muséal, écrit par le major Charles De Flines est paru.
2018
Le 24 mars, la section de tir participe à un concours organisé à l’occasion du 40ème anniversaire de la renaissance des Arbalétriers de Saint-Georges de Grez-Doiceau.
Le 29 avril, lors de la Séance académique, une splendide arbalète allemande du 18ème siècle, don du « Fond Fabrice Ernst », est présentée en présence de M. Dario Casini, Président et de M. Stefano Tarducci, conseiller de la Société des Arbalétriers de Sansepolcro.
Lors de la fête d’été, le 12 août, quatre nouveaux étendards sont inaugurés. Ils escorteront la statue de Saint-Georges lors de nos cortèges.
Le 9 septembre, 175 visétois se déplacent pour le « Palio della Balestra » à Sansepolcro.
L’accueil des confrères arbalétriers et lanceurs de drapeaux toscans fut, comme d’habitude, empreint de chaleur et de convivialité.
90 arbalétriers belges en uniforme ont défilé dans les rues de l’antique cité.
Lors de l’échange de cadeaux, un ancien drapeau des Dames, datant de 1952 est échangé contre le «Corniolo » (cible) du Palio du millénaire de Sansepolcro (2012).
Le 20 octobre, le concert commémorant le centenaire de l’armistice de 1918 remporte un gros succès.
Notre harmonie, puis le Royal Cercle Choral César Franck nous ont interprétés des « airs d’il y a 100 ans ».
Le 11 novembre, une délégation de la section des « Jeunes Bleus » participe aux célébrations marquant le centenaire de la fin de la « Grande Guerre ».
2019
En Février, la décision de participer à un projet européen « Erasmus-Cherish » avec les Arbalétriers & les lanceurs de drapeau de Sansepolcro, une société espagnole de sports médiévaux et une association historique allemande est prise.
Ce projet vise à partager nos patrimoines culturels respectifs avec des étudiants européens pour intéresser ceux-ci à la survivance de ce patrimoine.
Le 13 mars a lieu la première assemblée générale des «Amis du musée CRAAV »
Le 10 août, 40 personnes représentant les associations signataires du projet « Erasmus-Cherish » participent à notre fête d’été. Soulignons la présence officielle du Sindaco (Bourgmestre) de Sansepolcro M. Mauro Cornioli.
A cette occasion, les Lanceurs de drapeau de Sansepolcro nous font découvrir leur art.
Le 1 septembre, le 40ème anniversaire de la fondation de l’Union régionale des Arbalétriers (U.R.A.) est célébré dans nos locaux.
Le 7 octobre, à l’occasion de la marche parrainée du collège Saint-Hadelin, un tir est organisé à la « Julienne » dans le cadre du projet européen « Erasmus-Cherish ».
Le 27 octobre, le Tir Inter- régions de Belgique organisé en nos locaux.
Le samedi 30 novembre, une délégation de confrère gonfle le cortège qui parcoure le centre de Bruxelles organisé par nos amis italiens pour habiller le « Manneken pis » avec le traditionnel le panno casentino.