Arbalètes utilisées actuellement
Nous employons trois catégories d’armes :
-les armes d’épaule
-les armes à contrepoids
-les armes de type « field »
Armes d’épaule (ou à crosse)
Par leur aspect extérieur, elles évoquent des arbalètes anciennes. Leur caractéristique principale est d’être presque dépourvue d’organes de visée : seulement un guidon (ou point de mire) situé à 90 cm maximum en avant de la corde au repos.
La visée se fait en alignant le centre de la cible, le guidon et le point le plus haut du renflement que comporte la flèche à son tiers antérieur. De plus, aucune marque ou repère ne peut être apportée sur la flèche avec l’intention de faciliter la visée. Les caractéristiques de ces arbalètes, comme des suivantes d’ailleurs, sont réglementées par 1′ U.N.A.B.- N.U.K.B., sigle de l’Union Nationale des Arbalétriers de Belgique.
Une même arme peut tirer à 6 et à 10 m à condition d’utiliser une flèche spécifique à chaque distance. A titre d’exemple, pour une arbalète déterminée, sa flèche pour 6m pèse 56,5 gr et a un diamètre maximum de 15mm à son renflement, tandis que sa flèche pour 10m ne pèse que 40 gr et a un diamètre maximum de 16 mm. Ces flèches sont relativement lentes : 24m/sec pour la 6m et 26,5m/sec pour la 10m. Néanmoins, avec de l’entraînement, ces armes permettent un tir très précis aux distances prévues. L’armement se fait à l’aide d’un levier appelé localement » tirwoin « .
L’U.N.A.B. régit également, en séries distinctes, l’utilisation d’armes analogues prévues pour tirer à 10m et à 20m, mais munies à l’arrière d’un dioptre. Pour le tir à 20m les arcs sont évidemment plus puissants.
Armes à contrepoids
Au lieu d’une crosse, la partie postérieure du fût, plus longue, comporte à son extrémité une masse métallique souvent très ouvragée. L’arbalète se pose sur l’épaule, le contrepoids équilibrant exactement le poids de la partie antérieure. Les compétitions admettent les arbalètes à contrepoids, dans les catégories 10m sans dioptre, ainsi que 10m et 20m avec dioptre. L’armement se fait également au levier et chaque arme ne dispose que d’une seule flèche.
Arbalètes de type « Field »
Destinées au tir extérieur, les arbalètes Field s’apparentent aux armes de chasse, tirent des flèches de type » arc » mais plus courtes, et comportent des organes de visée souvent très sophistiqués. En compétition internationale seules sont autorisées les arbalètes répondant aux normes de l’I.A.U. (Union Internationale des Arbalétriers) dont le siège se trouve à Vaumarcus (Suisse). Les principales spécifications sont :
– Un système de détente uniquement mécanique.
– Un système de maintien de la flèche sauf pour les arbalètes conçues pour tirer des flèches avec encoche.
– Un arc en une ou deux pièces dont la longueur au repos (corde en place) ne dépasse pas 90 cm.
– Une corde et des tranche-fils non métalliques. La corde peut être fixée à l’arc soit directement sur l’extrémité des lattes soit par l’intermédiaire d’un axe fixe ou pivotant.
– Le viseur doit être constitué de deux éléments séparés distants au maximum de 720 mm. Dioptre admis lentilles grossissantes interdites.
– L’arbalète doit être chargée à la main. Sa force maximum ne peut dépasser 47 kg (105 lbs) pour les arcs en alliage métallique et 43 kg (95 lbs) pour les arcs non-métalliques.
– Le poids de l’arbalète avec ses accessoires ne peut dépasser 10 kg.
Les accessoires autorisés sont : systèmes anti-recul, étrier fixe ou amovible, poignée réglable, viseur à niveau, stabilisateur.
Néanmoins l’U.N.A.B. accepte en compétition nationale les arbalètes dites » de série » ou encore » factory « . Ce sont des arbalètes produites industriellement en grandes séries (d’où leur nom), en vente chez les armuriers et dans les magasins de sport. Pour être admises ces arbalètes doivent respecter les spécifications I.A.U. (cfr supra), mais la force maximum de l’arc est portée à 68 kg (150 lbs) et les » compound » sont autorisées. Les » factory » font l’objet d’un classement séparé.
Fabrication des Arbalètes
De nos jours, il est de plus en plus difficile de se fournir en armes, surtout en arcs qui, pour cette discipline, sont forgés et trempés dans de l’acier à ressort. Ils sont donc fabriqués par des spécialistes. Certains membres de notre section réalisent eux-mêmes leur arme dont ils fabriquent la plupart des pièces de manière artisanale.
Exemple de mécanisme
Bien que relativement ancien, ce mécanisme est encore utilisé de nos jours, avec ses variantes qui sont presque aussi nombreuses qu’il y a de constructeurs, voire de tireurs. Dans l’exemple ci-contre, l mécanisme est monté sur une arme pour le tir à 20 m.
L’équipement comprend un système à double détente, dont le levier d’armement (1ière détente), arme un marteau, en bandant, le grand ressort. Celui-ci est libéré en exerçant une pression légère sur la détente proprement dite (2ème détente).
Le terme carreau, autrefois, employé, désignait des projectiles à pointe carrée, on les appelait également traits ou viretons, de nos jours, les appellations les plus usitées sont traits ou flèches.